Menu

Recensement de la population

Le recensement de la population se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023 sur la commune de Ploëzal.

 

Comment ça se passe ?

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée.

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

 

Des chiffres pour construire demain

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

 

Vos informations sont protègés

Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L’INSEE l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

 

L’ensemble des logements et des habitants seront recensés par trois agents recenseurs recrutés par la commune et  munis d’une carte tricolore:  Serge Prigent, Patrice Edmont et Manuel Salema. Céline Le Mevel, secrétaire générale de la commune, sera en charge de la coordination.

La municipalité vous remercie par avance de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.

 

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr.


Page mise à jour le 17 janvier 2023