Espace vert et developpement durable

Déclaration des ruchers

La section régionale apicole GDS Bretagne souhaite de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2021 des ruchers de notre territoire. Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture.

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021.

Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Pour les personnes ne pouvant déclarer via internet vous trouverez ci-dessous un exemplaire vierge du document cerfa à remplir.

L’influenza aviaire

Face à la diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement patogène  dans le Grand Ouest, les services de l’Etat et les professionnels agricoles bretons invitent les particuliers détenteurs de volailles à la plus grande vigilance et au respect des mesures de biosécurité.

Ce virus hautement pathogène, inoffensif pour les humains est transmis aux volailles par les oiseaux migrateurs.

Les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs doivent confiner leurs volailles ou mettre des filets de protection sur leur basse-cour pour éviter le contact avec les oiseaux de l’avifaune sauvage.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture des Côtes d’Armor

Formation Lutte contre les taupes

Les taupes sont des mammifères omnivores qui ont la particularité de creuser des galeries souterraines et de faire des taupinières. Elles génèrent des dégâts aux activités agricoles et aux espaces verts.

Dans le cadre de la lutte contre les taupes, la FGDON des Côtes d’Armor (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage.

Objectif de la formation
 : acquérir la connaissance et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d’une manière autonome et efficace.

Durée : une demi-journée (samedi matin)

Contenu : la taupe, les moyens de lutte (dont piégeage)

Public : tout public

Coût : Gratuite dans le cadre de l’adhésion de Guingamp Paimpol Agglomération à la Convention Multi-Services de la FGDON 22.

Plusieurs journées seront organisées au printemps et à l’automne 2022.

Inscrivez-vous dès à présent. (Formulaire ci-joint)

Vous serez averti par courrier de la date de la formation, deux semaines avant celle-ci.

Information : FGDON Côtes d’Armor : 02 96 01 37 90

Fichier(s) joint(s):