Déclaration des ruchers
La section régionale apicole GDS Bretagne souhaite de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2021 des ruchers de notre territoire. Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture.
Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.
Pour les personnes ne pouvant déclarer via internet vous trouverez ci-dessous un exemplaire vierge du document cerfa à remplir.
L’influenza aviaire
Face à la diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement patogène dans le Grand Ouest, les services de l’Etat et les professionnels agricoles bretons invitent les particuliers détenteurs de volailles à la plus grande vigilance et au respect des mesures de biosécurité.
Ce virus hautement pathogène, inoffensif pour les humains est transmis aux volailles par les oiseaux migrateurs.
Les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs doivent confiner leurs volailles ou mettre des filets de protection sur leur basse-cour pour éviter le contact avec les oiseaux de l’avifaune sauvage.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture des Côtes d’Armor