Espace vert et developpement durable

Déclaration des ruchers

La section régionale apicole GDS Bretagne souhaite de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2021 des ruchers de notre territoire. Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture.

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Pour les personnes ne pouvant déclarer via internet vous trouverez ci-dessous un exemplaire vierge du document cerfa à remplir.

Campagne 2024 Piègeage Printemps Fondatrices

Situation au 06/05/2024

Les conditions météo ne se sont pas améliorées depuis le précédent flash-infos à part une sensible
remontée des températures
Il est constaté sur le terrain des prises de fondatrices très en deçà de la campagne 2023, cependant les
prises continuent et la taille des rares nids primaires détectés montrent un retard dans le
développement de l’espèce.
L’opportunité de la fenêtre météo à venir devrait permettre des prises conséquentes avec un attractif
renouvelé. L’ajout de cidre, jus de pomme à volume égal ou sirop de grenadine, cassis, améliorent
l’appétence de l’attractif proposé, cependant il faut être prudent dans la composition de ces mélanges
qui attirent aussi d’autres insectes.
Rappel sur l’importance du positionnement du piège : pas de courant d’air, un piège sous abri
environnement « chaud » est une possibilité à ne pas écarter.
Ces différents paramètres et les remontées d’informations permettent d’envisager la prolongation
de la fenêtre de capture glissante jusqu’au 15 mai

Fichier(s) joint(s):