Histoire

Erigé en commune en 1790, Ploézal qui a fusionné avec Runan en 1973, comprenait jadis le faubourg Saint-Yves de Pontrieux, ville à laquelle a été rattachée en 1859 une petite portion de son territoire.

Paroisse bretonne primitive, en vieux-breton ploe, comme ses voisines Pleudaniel au nord et Plouec au sud, Ploézal très certainement englobé originellement, outre la partie ouest de Pontrieux, formant une trève autour de la Chapelle Saint-Yves, Pommerit Jaudy et la Roche Derrien. C’est ce que suggère la situation du bourg.

Son nom demeure obscur. Il figure sous la double forme Ploisal et Ploisaul dans un document de 1294, où l’on voit Richard de la Roche Jagu reconnaître qu’il doit à l’armée du duc de Bretagne pour moitié un chevalier du fief de Ploëzal, l’autre moitié étant à la charge des tenues de Lesluet, Launay Morvan Karadeuc et An-Falcon.

La forme Ploisaul n’est pas sans évoquer le nom biblique Saul, en latin Paulus. L’usage d’anthroponymes bibliques chez les anciens bretons étant bien attesté, l’éponyme pourrait être un saint breton de ce nom.

Source : dictionnaire de noms des communes, trèves et paroisses des côtes d’Armor Bernard TANGUY

Page mise à jour le 26 février 2021